L'économie linéaire vs l'économie circulaire
L'économie linéaire est fondamentalement basée sur la production continue de biens de plus en plus nombreux, et l'extraction exponentielle de matières nécessaires à leur fabrication.
L'économie circulaire est basée sur l’utilisation de services – partage, location et recyclage – et plus la possession d'objets. Les matériaux ne sont pas perdus à la fin de leur durée de vie utile, mais sont utilisés sans cesse pour fabriquer de nouveaux produits. Il s'agit d'une voie pour réduire la surconsommation, réduire les émissions de carbone tout en réduisant la pression sur la biodiversité.
L'économie circulaire est donc un moyen de s'adapter aux limites des systèmes naturels. Pourtant, elle reste limitée, avec un taux de 7,2% de réemploi.
Elle nécessite d'agir en amont (éco-conception, ACV, frugalité, réparabilité) comme en aval (seconde main, réparation, location, intensification de l'usage).
Le Commerce Durable Omnicanal
Dans ce contexte, l'avenir du commerce est sérieusement challengé, et ce pour 3 principales raisons :
- Inflation du cout des matières premières, notamment liée au dérèglement climatique
- Inflation du cout de l'énergie, très sensible au contexte géopolitique
- Contraction des marchés, dûe à l'inflation et la concurence de la seconde main, notamment
Ainsi, le modèle d'affaire historique du commerce est basé sur les volumes et les économies d'échelle, les marges et remises arrière liées, qui constituent la majeure source de création de valeur.
Ce modèle bat de l'aile, et doit se réinventer car il est voué à disparaitre à moyen terme, car il n'est pas soutenable.
L'approche de Smart Commerce consiste à avoir une approche pragmatique du sujet :
- en accompagnant les retailers et les marques sur de nouveaux relais de création de valeur comme la seconde main, la location ou la réparabilité.
- en concevant une stratégie et des solutions évolutives vers de l'omnicanalité
🍪 Ce site utilise des cookies 🍪